El ninot, museo fallero et Albufera, segundo dia.

C’est sous un ciel nuageux que nous avons pris la direction du collège pour notre deuxième réunion. Les élèves se portent bien : ils se "plaignent" juste du fait que les familles espagnoles leur donnent trop à manger...
Nous avons pris l’autobus pour aller visiter l’exposition du Ninot : ce sont de petits personnages qui appartiennent à de plus grandes scultures (pouvant atteindre 30m), souvent satiriques, réalistes ou humouristiques.






Celles-ci sont brulées le 19 mars, en un feu purificateur. Les ninots sauvés résultent du vote populaire et sont ensuite exposés au musée de las Fallas. Il y a le ninot des enfants et celui des adultes. Après cette exposition, nous sommes allés visité le musée et Mme Munoz a reconnu avec joie le ninot qu’elle avait vu l’an passé (voir photo dans le dossier 2012, c’est un clown saxophoniste avec des singes).

Quand nous sommes sortis du musée, le ciel était d’un bleu incroyable et les rayons du soleil nous ont réchauffés pendant que nous pique-niquions dans les jardins du Turia, près de la Ciudad de las Artes y de las ciencias.



Après cette pause bien méritée, nous sommes retournés au collège pour prendre avec nous le correspondant de Mme Munoz, Juli Avinent, et nous sommes partis visiter l’Albufera en BARQUE traditionnelle. Ce lieu est une mer intérieure dont l’eau est à la fois douce et salée et qui s’est fermée peu à peu sur 200 ans. On y voit des rizières asséchées qui seront irriguées en avril, des roseaux de plus de 2 mètres, des canards à col vert, des hérons, ainsi que des maisons à toit de chaume ("barracas" : jadis les pêcheurs y vivaient au rez-de-chaussée et l’étage servait de grenier).

Enfin, nous nous sommes promenés sur la plage de El Saler, la mer était d’un bleu intense, certains ont pris des coquillges et des galets en souvenir.

Et comme trace éphémère de notre passage, nous avons écrit ceci :

Mlle Alvayero et Mme Munoz