Ayuntamiento de Picanya y juegos deportivos
Déjà le 4ème jour !
Nous sommes retournés au collège non pas pour débriffer cette fois-ci mais pour le visiter : comme nous, salles de classe, salles d’étude... Rien ne diffère ou presque si ce n’est le gymnase, et les salles bétonnées et grillagées au plafond pour jouer au fameux et traditionnel jeu "la pilota", joué avec une main.
Ce qui change aussi, c’est l’affluence à la cantine, sur 600 élèves, seulement 50 y mangent ; la plupart rentre manger chez eux.
Nos élèves volontaires ont également lu aux élèves de Terminale en cours de littérature universelle l’Albatros de Baudelaire.
Puis nous sommes allés à pied jusqu’à la Mairie. "El Señor Alcalde", Monsieur le Maire Josep Almenar nous a reçu et installé dans la salle de réunion, autour de la grande table.
On nous a expliqué l’histoire du drapeau valencien, les 4 bandes rouges sur fond jaune sont les traces de sang laissées par la main d’un chevalier mort en combattant. Au-dessus il y a un casque surmonté d’un dragon qui s’est transformé dans le temps en chauve-souris, emblème de Valence. 3 de nos élèves ont eu la chance de voir cet emblème dans les gradins du stade de Valence hier soir lors du match Paris St Germain-Valencia.
M le Maire a fait un discours de bienvenue et nous a souhaité un bon séjour ("amusez-vous et apprenez beaucoup aussi !"). Nous avons rappelé avec joie que c’était la 3ème année, et qu’à nouveau les Français et les Espagnols tissaient des liens d’amitié.
Jaume, Jaime en espagnol, a été notre guide pour visiter Picanya. A travers les faïences décoratives des rues, les places publiques, la salle d’exposition, les façades des maisons du 18e s et la bibliothèque, ancienne maison nobiliaire du 19è s, nous avons appris la grande et petite histoire de Valencia et Picanya.
Avant de venir au collège prendre notre encas à 11 heures, nous sommes passés par les ponts surplombant le "barranco", fleuve à sec en dehors des saisons de pluie.
En nous promenant dans les rues de Picanya, nous avons découvert que la mairie offre à chaque nouveau-né depuis les années 80 un carreau de faïence avec le nom de l’enfant, sa date de naissance et la devise "Grandir ensemble, c’est mieux", qui est placé au pied d’un arbre. Voici les plaques des enfants de Mr Avinent Juli, correspondant de Mme Munoz :
Le mercredi après-midi, les espagnols n’ayant pas cours, nous avons joué tous ensemble au basket-ball et au football avec un temps radieux et juste ce qu’il fallait de vent pour être bien : égalité partout grâce aux françaises, qui, à défaut de savoir jouer, se trouvaient au bon endroit, au bon moment pour arrêter les buts !!!! On ne peut pas gagner à tous les match !
Quartier libre cet après-midi : bowling pour certains, présentation au cercle familial pour d’autres, promenades au parc, shopping...
Mlle Alvayero et Mme Munoz