Centro histórico de Valencia et Huerta de Picanya con bicicleta.

5è jour : les élèves se sont habitués au rythme espagnol et si au départ ils n’avaient pas faim à 11 heures et demie pour l’encas, maintenant ils réclament la pause pour manger dès 10h !!!! Les élèves ont fait du lèche-vitrine....

Aujourd’hui, nous avions rendez-vous au collège à 8h30 pour aller visiter le quartier historique de Valence.
Nous avons été à pied jusqu’au métro de Paiporta, près de Picanya, et nous sommes descendus à l’arrêt Bailen. Pendant cinq heures, nous avons déambulé dans les rues,

écoutant les explications du professeur d’histoire Mr Ramirez Santos au sujet des origines de Valence, de ses murailles arabe et chrétienne et de son quartier juif.
Nous avons vu l’ancienne Université de Valence :

le musée national de céramique, au style artistique très rococo :

et l’Almodì, ancien grenier à blé du 15è s, transformé en musée d’art ; nous avons pu profiter de l’exposition sur le thème des Meninas de Velàsquez.

Nous avons visité des églises aux décorations magnifiques. Nous avons appris que l’albatre, coupé trés fin, laissait passer la lumière et remplaçait donc le verre, comme dans la chapelle de St Miguel Arcàngel :

Nous sommes passés sous les tours Serranos (que nous avions aperçues le premier jour), Serranos signifie ceux qui viennent du Nord ( la sierra : la montagne en espagnol). Ces tours avec deux autres sont les seules conservées parmi les douze portes de l’époque qui permettaient l’accès à la ville. Celles-ci ont également servi de prison.

PS : Non, nous n’avons pas retouché les couleurs du ciel...

Puis, nous nous sommes rendus a la Plaza de la Mare de Déu (la place de la Vierge) où un privilège incroyable nous attendait grâce au professeur Mr Ramirez Santos : nous avons pu assister à ce que l’on appelle le Tribunal des Eaux.
Devant la cathédrale de Valencia (La Seu) se trouve un espace clos et rond où des juges rendent une justice que l’ont dit immédiate. C’est un rite vieux de plus de 1000 ans, commencé avec les musulmans. Les paysans y dénonçaient les voisins qui leur volaient leurs eaux d’irrigation.

Il y a 8 canaux (symbolisés par les 8 femmes de la fontaine) avec des noms bien précis et 8 juges pour les représenter. Il y a un maître de cérémonie qui demande s’il y a des plaintes en énonçant le nom de chaque canal deux fois de suite pour chacun. La semaine dernière, il y a eu un procès, mais cela arrive rarement car les gens préfèrent passer un accord plutôt que d’être jugés car les sanctions de cette justice sont publiques, immédiates et sans appel.

Enfin, nous avons visité le marché médiéval, splendide édifice aux colonnes torsadées, dont la construction a débuté en 1483.


Nous sommes revenus manger chez nos correspondants ou à la cantine, et de 16h à 18h, nous nous sommes promenés à vélo, tous ensemble, dans les orangeraies des environs de Picanya.




Encore une journée bien remplie !!!

Mlle Alvayero et Mme Munoz