Logiciels et jeux en lien avec le programme de technologie de 5ème

CES JEUX OU LOGICIELS SONT GRATUITS, LIBRE DE DROIT

JEUX

DES MAISONS EXTRAORDINAIRES

Construis 8 maisons selon le pays où elles se trouvent et les ressources naturelles à disposition. Son habitant sera à tes côtés pour t’expliquer les bons choix et sa façon de vivre sans sa maison.

Voici un jeu bien sympathique qui te permettra de construire différents habitats du monde entier. Tu pourras bâtir un igloo, une yourte, une maison dans les arbres, une case africaine ... tout en apprenant ce qu'est une fondation, comment fabriquer des briques de terre cru, comment tailler des bloc dans la galce...

MAGIC COLLEGE

Permis de construire. Bientôt ici construction d'un collège.

Bienvenue dans le nouveau défi que te propose de relever la Fédération Française du Bâtiment.

Voici un jeu où tu pourras construire ton propre collège en devant respecter un budget, des délais et des contraintes de construction.

Alors a toi de bâtir ton bâtiment !!

CLIM'WAY

Jouez avec Clim’Way® et créez votre plan climat ! Saurez-vous aider la communauté à atteindre les objectifs fixés ! 50 ans seront-ils suffisants pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, diminuer les consommations d’énergie et adapter Clim’Way® à de nouvelles conditions climatiques ?

ECO VILLE

Chacun d’entre nous peut agir pour limiter ses impacts sur l’environnement ; isoler son habitation, maîtriser ses consommations d’énergie, produire son énergie grâce au vent, au soleil ou avec la force des courants, limiter l’usage de la voiture, opter pour les bons gestes… sont autant de solutions pour protéger l’avenir de notre planète. Avec Ecoville, construisez votre ville idéale !
Libeo a créé le jeu de simulation Ecoville destiné au grand public et disponible gratuitement sur internet, avec l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).
Ce jeu est au départ un concours ouvert à tous les collèges sélectionnés de 10 pays européens : Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Estonie et Slovaquie dans le cadre du projet Kyoto in the Home, soutenu par la Commission européenne.

SAYANSI

Une catastrophe naturelle a presque tout détruit sur l'île de Sayansi. Le but du jeu est de devenir chef de mission et de construire des puits, des commerces, une clinique, des biodigesteurs, des distillateurs solaires afin de transformer cette île en modèle de développement durable.

LOGICIELS

BRIDGE BUILDING GAME

Bridge building game est un logiciel de construction et de simulation de pont. Vous devrez construire des ponts solides à l'aide d'un budget limité sur plusieurs terrains très différents. Le tout se déroule en trois phases : construction, la phase de stress et la phase test où un train vient tester la solidité de la structure.

Téléchargement :

ARCHI FACILE

Devenez architecte et construisez vous-même vos plans de maison. Logiciel basique très facile d'utilisation, intuitif et très peu encombrant sur votre ordinateur.

SWEET HOME 3D

Sweet Home 3D est un logiciel libre d'aménagement d'intérieur
qui vous aide à placer vos meubles sur le plan d'un logement en 2D, avec une prévisualisation en 3D

ENVISIONEER EXPRESS

Si vous planifiez de construire une maison, mais vous n'arrivez pas à vous imaginer le résultat final, alors ce programme vous servira et répondra à vos attentes.
Envisioneer Express est un programme gratuit de modélisation en 3D, notamment des plans de maison. Il comprend les fonctions de base nécessaire pour la réalisation d'un modèle d'architecture complet. La création passe par l'extérieur, les plans sol, l'intérieur, les mobiliers en 3D, etc.
Envisioneer Express permet aussi de visionner des modèles professionnels créés avec d'autres programmes tels que Cadsoft Envisioneer, 3D Home Architect Series (versions 5-8), IMAGINiT Builder 3D, The Home Depot 3D Home Designer et autres.

GOOGLE SKETCHUP

SketchUp est un outil qui semble simple, mais qui est étonnamment puissant pour permettre de créer, de visualiser et de modifier les idées 3D avec facilité et rapidité. SketchUp a été développé pour combiner l'élégance et la spontanéité de l'esquisse au crayon à la vitesse et à la flexibilité des médias numériques d'aujourd'hui.

Ce logiciel n'a pas été conçu pour faire de l'image de synthèse, mais seulement de la modélisation intuitive.

GANTTPROJECT

Les diagrammes de Gantt sont très populaires pour tout chef de projet qui se respecte car ils permettent de mettre en place un projet, d’organiser les différentes actions à mettre en œuvre et de suivre les missions de chacun dans celui-ci. GanttProject est un programme bien de chez nous, conçu dans une université Française très réputée, qui vous donnera la possibilité de planifier tous vos projets à l’aide de diagrammes de Gantt particulièrement efficaces.

GanttProject vous propose de créer un diagramme de votre projet au moyen des fonctions classiques de création de tâche, création de dépendance, définition de l'avancement, ressources associées au projet, récurrence, importance, marge de retard, organisation par date, etc.