Troisième jour : La journée sportive !

par Mme Hassoun

Aujourd’hui les élèves italiens et français ont passé toute la journée ensemble. Le matin nous avons visité le collège guidés par notre CPE, Madame Munoz. Les élèves italiens ont appris que le CPE (Conseiller Principal d’Éducation) est une figure de l’enseignement secondaire typiquement française : en Italie cela n’existe pas. Pour les parents italiens qui lisent cet article sachez que le CPE s’occupe principalement des activités éducatives du collège, comme le fonctionnement de l’établissement, la collaboration avec le personnel enseignant, l’animation éducative, mais sans enseigner.

Les Italiens ont ainsi découvert d’autres espaces du collège que les salles de cours traditionnelles, comme le CDI (le Centre de Documentation et d’Information, à savoir une sorte de bibliothèque), les laboratoires de sciences et la cantine.

Ensuite nous avons assisté à un magnifique spectacle organisé par les élèves de l’option "Arts du cirque" et présenté par le professeur d’EPS M. Barbagallo qui nous a épaté avec sa maîtrise de l’italien !

Puis tous les élèves ont été invités à apprendre à utiliser le matériel de cirque.

Ensuite nous sommes montés jusqu’à la forêt de Saint-Cyr où M. Bertein nous a expliqué les règles de la course d’orientation qu’il avait organisée. Nous nous sommes beaucoup amusés !

Le prix pour les gagnants a été beaucoup apprécié aussi...

Après un super pique-nique au soleil...

... les élèves se sont mesurés à différents sports, comme le football, le handball, l’acrosport, ainsi qu’à des disciplines originales comme les arts du cirque, la sophrologie...

Quoi de mieux qu’un bon goûter pour terminer cette journée bien remplie ?