Je lis, nous lisons

mardi 24 septembre 2019 , par G. Muller

"Je lis, nous lisons" est reconduit jusqu’aux vacances d’avril.

Cette fois, un défi est proposé aux élèves : les classes d’un niveau dont les élèves amèneront le plus de livres seront récompensées à la fin de l’opération. Il s’agit toujours d’avoir un livre chacun, mais moins il y aura d’élèves sans livre, plus il y aura de chances de remporter le défi.

• Qui est concerné ?

Tous les élèves, tous les personnels, dans tous les lieux du collège.

• Peut-on lire sur une tablette ou à voix haute ou dessiner ?

Non, chacun apporte son livre ou va au CDI en emprunter un avant. Chacun se responsabilise et prévoit sa lecture.

• Dans quel but ce projet est-il mis en place ?

Favoriser la lecture, les échanges entre lecteurs, l’autonomie dans les apprentissages, le respect de l’autre, l’accès à la culture. Se dire que lire est non seulement un enjeu fondamental pour exercer sa citoyenneté mais aussi un plaisir partagé.

• Est-ce obligatoire ?

Oui, c’est une activité pédagogique décidée en conseil pédagogique.

• Que peut-on lire ?
  • des livres,
  • des textes,
  • des poèmes,
  • des journaux
  • des bandes dessinées….

Tout est possible pourvu que le support soit un écrit sur papier.

Ci-dessous le document diffusé dans l’établissement avec les dates et heures de lecture.