Jueves / jeudi

jeudi 11 février 2016

Après une visite du collège, nous sommes partis à Valencia, pour visiter le centre historique.
Tout d’abord les Torres de Serranos, qui était l’une des portes des fortifications qui entouraient la ville médiévale. Ces dernières ont été détruites, mais il reste encore des témoignages dans certains quartiers de la ville.

Nous sommes ensuite allés visiter l’Almudin, ancien grenier à blé au XVe siècle, qui sert de grande salle d’exposition. A proximité, nous avons vu en sous-sol des ruines de la période romaine. Et toujours sur la même place, nous avons admiré une belle façade de style art nouveau. Valencia est en tout point une ville où se mélangent toutes les époques et tous les styles.

Nous avons fait le tour de la Cathédrale, aux styles roman, renaissance et baroque.

Devant une des portes de la Cathédrale, a lieu depuis des siècles le Tribunal des Eaux, tous les jeudis à 12h. Cette manifestation a été reconnue Patrimoine Immémorial de l’Humanité depuis 2009. Elle juge depuis le Moyen-Age les litiges concernant la distribution des eaux dans les champs environnants de Valencia, où l’agriculture a une importance économique vitale. Les élèves ont pu y assister aux premières loges. Voici les 8 sièges des "juges", représentant les 8 zones agricoles.

Ensuite nous sommes partis visiter la Lonja qui a été construite à partir du XVe siècle. C’était les Halles commerciales où étaient amenées par bateaux les productions valenciennes (légumes, fruits..) .

Dans la cour de la Lonja, les arbres portaient des fruits (des mandarines ou des oranges), comme dans de nombreuses rues de Valencia.

Cet après-midi, les élèves vont participer à des activités sportives, artistiques au collège avec leurs correspondants pour profiter des derniers moments.