Tercer dà­a, miércoles

mercredi 1er février 2017

Ce matin, le brouillard était à couper au couteau !

Nous avons visité le collège, les différentes cours et installations sportives. Ensuite, nous sommes partis nous promener dans les rues de Picanya en compagnie de notre guide local Jaume qui nous a expliqué les origines de la ville et les différents monuments.

Nous avons découvert une initiative responsable et citoyenne de la part de la Mairie de Picanya qui attribue à chaque enfant nouveau né une céramique personnalisée avec son nom et la date de naissance. Elle est installée au pied d’un arbre, et porte la maxime "grandir ensemble, c’est mieux".

Comme Picanya a une tradition agricole, les habitants vendent souvent leur production excédentaire et exposent sous le pas de la porte quelques fruits et légumes pour attirer le chaland. Ici épinards et citrouilles :

Au détour des rues, les élèves ont pu observer de belles façades de style moderniste et des entrées ornées de "azulejos" représentant des oiseaux exotiques (ici un perroquet) :

Nous avons été reçus à la Mairie, dans la salle du Conseil Municipal :

Ensuite, quand le brouillard s’est levé, certains ont pris les vélos pour visiter la Huerta valencienne, les champs et les orangeraies qui entourent Picanya.

D’autres sont partis à pied sous un beau soleil, et ont pu goûter de juteuses mandarines et des oranges.

Cet après-midi, pas de visite, puisque les élèves vont partager leur temps libre avec leur correspondant et leur famille d’accueil !
Nous sommes déjà à mercredi, les journées passent vite, les Français se sont tellement bien acclimatés (nourriture, météo, horaires...) qu’ils souhaitent déjà prolonger leur séjour...